Saint Joseph Geer
Coordonnées
Rue Emile Lejeune, 1
4250 Geer
Téléphone : 019/58.81.26
Fax : 019/58.81.26
vlecocq@voo.be
Description des types d'enseignement organisés dans notre implantation
Chaque enfant est unique et aucune définition ne correspondra jamais parfaitement à sa personne.
L'important c'est de prendre l'enfant comme il est, avec ses qualités et ses défauts, ses ressources et ses difficultés, de l'aider à grandir en lui donnant un maximum de chances pour y arriver.
Enseignement de type 1 :
Déf. de la communauté française : Enfants atteints d'une déficience mentale légère.
Caractéristiques des élèves : Problèmes au niveau de la fatiguabilité, du schéma corporel, de la perception spatio-temporelle. Faiblesses dans la perception, l'attention, la mémoire, l'imagination.Difficultés d'abstraction, d'organisation, faiblesse du sens critique, faiblesse de l'esprit d'initiative et de l'adaptation. Pour ces enfants, le passage par le concret, le vécu, le fonctionnel est indispensable.
Enseignement de type 2 :
Déf. de la Communauté Française : Enfants atteints d'une déficience mentale modérée ou sévère.
Caractéristiques des élèves : Peu ou pas d'autonomie, absence ou pauvreté du langage, difficulté d'abstraction, d'analyse, de logique et de raisonnement.Peu ou pas d'acquis scolaire. Pour ces enfants, l'école vise à développer au maximum l'autonomie, les moyens d'expression et les relations sociales.
Enseignement de type 3 :
Déf. de la Communauté Française : Enfants atteints de troubles caractériels et/ou de personnalité.
Caractéristiques des élèves : Les problèmes se situent au niveau des troubles du comportement.Manque de structure sociale, parfois beaucoup d'anxiété, de peurs, de perte de confiance en soi... Ces enfants demandent une structure scolaire bien définie, une cohérence poussée de tous les actes et de tous les acteurs éducatifs et une différenciation des interventions (maternage, socialisation...)
Enseignement de type 8:
Déf. de la Communauté Française: Enfants atteints de troubles instrumentaux.
Caractéristiques des élèves : Troubles de la perception visuo-spatiale et/ou auditivo-temporelle.Troubles moteurs de la coordination des mouvements qui entraînent maladresse, lenteur, manque de coordination (dyspraxie), de la structuration spatio-temporelle.Trouble du schéma corporel et de latérisation. Troubles affectifs et sociaux (dégoûts généralisé des apprentissages suite aux échecs répetés)Troubles du langage oral, dysphasie, dyslalie. Tous les troubles de dyslexie, dyscalculie, dysorthographie...Ces enfants demandent à être sécurisés avec des exigences mesurées et personnalisées dans le domaine cognitif.
Source: Texte inspiré de la "Commission programme de l'enseignement spécialisé mai 2001"
Centre P.M.S. spécialisé
Boulevard d'Avroy, 60 Bte 11
4000 Liège
Tél. : 04.223.03.59
Fax : 04.223.03.59
Sources
Le Programme Intégré